top of page
Rechercher

Protection & Action 1

Dans le dernier InCorporer.Café, j'abordais la question de la protection, et particulièrement celle de l'enfant.


Dans cet article, je partage mes réflexions sur une vision plus large de la protection, nourrie par mes années de pratiques des arts martiaux et autres sports de combat, et combinée à mes connaissances sur les traumas et le système nerveux humain.


La Distance Comme Protection


Un 1er niveau de protection va reposer sur votre perception de l'espace. En tant qu'être humain, et ce même si vous passez plus de temps sur le canapé qu'en forêt, vous êtes des mammifères dont le moyen de vous déplacer repose sur la bipédie.

Votre système nerveux aura donc tendance à repérer les espaces qui vous permettent de vous enfuire si besoin .

Cela implique donc que la Fuite sera votre protection la plus efficace, car elle vous maintient à l'écart du danger. N'en déplaise à certaines personnes qui vont vous dire que c'est de la lâcheté... Vous direz cela à Charles De Gaulle 😉


Le Combat : une stratégie surévaluée


Une des valeurs ambiantes est de pousser les gens à se battre pour réussir, à tout combattre, comme si cela resolvait tous les problèmes. Les sports de combat connaissent un développement grandissant, tandis que l'insécurité augmente.


Pour autant, non, le combat n'est pas le meilleur moyen de vous protéger. Tout simplement parce qu' une interaction physique vous fait prendre le risque de recevoir des coups qui peuvent se montrer mortels. Êtes vous certain(e) de pouvoir tout encaisser ?


La fuite est définitivement à privilégier quand l'adversaire est trop fort et/ou trop nombreux. Certes, cela vous obligera à renoncer à votre territoire, et à en faire le deuil. Il n'est jamais facile de renoncer à des années d'investissement. Mais la bonne nouvelle, c'est que vous êtes en vie.


Si votre adversaire est prenable, il va falloir être efficace. Tant par vos esquives que par vos frappes. Si vous frappez, ne retenez pas vos coups. Vous voulez en finir. Ne plus garder de menace potentielle dans votre vie. Cela montrera aussi aux autres personnes qui auraient pu penser à vous attaquer .. que c'est une mauvaise idée de prendre ce risque.


A suivre !


Par Julien Baillet

86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page