top of page
Rechercher

Histoire Du Trauma 1

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un terme relativement nouveau dans le domaine de la psychologie, mais les symptômes de ce trouble ont été observés tout au long de l'histoire humaine.





En 400 av. J.-C. - Dans la Grèce antique, Homère décrit les symptômes du TSPT dans son épopée, "L'Iliade". Le personnage d'Achille, un guerrier grec, fait l'expérience de flashbacks, de cauchemars et de comportements d'évitement après avoir assisté à la mort de son ami Patrocle.


En 1598 - Dans sa pièce "Henry IV", William Shakespeare dépeint le personnage de Falstaff comme souffrant des symptômes de ce qui pourrait être interprété comme un TSPT, tels que l'anxiété, l'évitement et la détachement.


Dans les années 1860 - Pendant la guerre civile américaine, les soldats ont signalé des symptômes similaires à ce que nous appelons maintenant le TSPT.


En 1914-1918 - Pendant la Première Guerre mondiale, les soldats étaient diagnostiqués comme souffrant "d'obusite", après avoir trop souvent subi les détonations d'obus sur le champ de bataille. Les symptômes comprenaient des tremblements physiques importants, de l'anxiété et des cauchemars.


Dans les années 1940 - Après la Seconde Guerre mondiale, les psychologues ont commencé à reconnaitre la souffrance spécifique que les soldats vivaient après avoir participé aux combats, et qu'ils étaient susceptibles de développer un trouble psychologique. Le terme "trouble de stress post-traumatique" n'a toutefois été inventé qu'à partir des années 1970.


En 1980 - Le TSPT a été officiellement reconnu comme un diagnostic de santé mentale par l'Association américaine de psychiatrie (APA) dans la troisième édition de son Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-III).


Dans les Années 1990 - Le TSPT est devenu plus largement reconnu grâce à une couverture médiatique accrue d'événements traumatiques, tels que la guerre du Golfe et l'attentat d'Oklahoma City.


Aujourd'hui - Le TSPT est un trouble bien connu et largement étudié qui peut affecter toute personne ayant vécu un événement potentiellement traumatique, tel que le combat, l'agression sexuelle ou les catastrophes naturelles.


InCorporer a été conçu pour relever tous les défis auxquels est confronté le traitement du TSPT.

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page