
Comment Fonctionne la Méthode InCorporer ?
A chacun des besoins créé par les traumatisations et les blessures d'attachement, nous devons répondre par des outils adaptés.
Référentiels Scientifiques
Créer un modèle thérapeutique "sérieux", au sens fiable, vérifiable, et basé sur des données qui tiennent dans le temps, réclame de croiser, d'intégrer des champs d'informations qui, auparavant, ne communiquaient pas ou peu.
La psychologie et la psychothérapie occidentales sont entrées dans une ère de transformations majeures, notamment depuis que les neurosciences et les technologies d'imagerie viennent "montrer" à tous et à toutes que certaines pratiques ont des "effets mesurables" sur le cerveau. Une autre raison est l'apparition de nombreuses approches psychothérapeutiques aux USA. En France, l'exception psychanalytique se maintient, retardant l'accès à de nombreux modèles bien plus pertinents et efficaces.
De toutes ces nouvelles données sont nées de très nombreuses nouvelles recherches qui sont venues enrichir notre compréhension de ce qui fait la psyché humaine, de sa relation au corps, et comment les soigner autrement.
INSPIRATIONS CENTRALES
InCorporer se veut avant tout pratique, et pas uniquement théorique. Car c'est bien dans les pratiques que les transformations ont lieu.
3 grands corpus théoriques et pratiques nourrissent le modèle et ses actions de soin :
- la psychotraumatologie : l'étude de la complexité des psychotraumas, dans toutes leurs dimensions. Elle inclue également l'étude de la dissociation.
- la théorie de l'attachement : créée parJ.Bowlby, cette théorie a permis la reconnaissance d'une dimension primordiale dans le lien parent enfant : celui de la sécurisation.
- les réflexes et la mobilité archaïque : ce type de mouvement et leur travail dans les champs précédemment cités est le chainon manquant dont nous avons besoin pour reconnecter le système nerveux blessé.
D'autres domaines viennent habiter et inspirer le modèle. Je les détaillerai plus tard.
Quelques Articles De Référence
Psychotraumatologie
Developmental Trauma Disorder: A Legacy of Attachment Trauma in Victimized Children
Joseph Spinazzola 1, Bessel van der Kolk 2, Julian D Ford 3
Affiliations expand ; PMID: 34048078 ; PMCID: PMC8453773
DOI: 10.1002/jts.22697
When Nowhere Is Safe: Interpersonal Trauma and Attachment Adversity as Antecedents of Posttraumatic Stress Disorder and Developmental Trauma Disorder
Joseph Spinazzola 1, Bessel van der Kolk 2 3, Julian D Ford 4
Affiliations expand ; PMID: 30338544 ; PMCID: PMC6221128 ; DOI: 10.1002/jts.22320
Neural correlates of reexperiencing, avoidance, and dissociation in PTSD: symptom dimensions and emotion dysregulation in responses to script-driven trauma imagery
James W Hopper 1, Paul A Frewen, Bessel A van der Kolk, Ruth A Lanius
Affiliations expand ; PMID: 17955540 ; DOI: 10.1002/jts.20284
Clinical implications of neuroscience research in PTSD
Affiliations expand ; PMID: 16891578 ; DOI: 10.1196/annals.1364.022
Résumé (traduit par J.Baillet & ChatGPT)
Les recherches montrant comment l’exposition à un stress extrême affecte le fonctionnement cérébral apportent des contributions importantes à la compréhension de la nature du stress traumatique. Elles incluent notamment l’idée que les personnes traumatisées sont vulnérables à réagir aux informations sensorielles par des réponses initiées au niveau sous-cortical, inadaptées et souvent nuisibles dans le contexte présent. Les rappels d’expériences traumatiques activent des régions cérébrales soutenant des émotions intenses et diminuent l’activation des régions du système nerveux central (SNC) impliquées dans : (a) l’intégration des informations sensorielles avec les réponses motrices, (b) la modulation de l’activation physiologique, et (c) la capacité à communiquer l’expérience par des mots.
Les défaillances de l’attention et de la mémoire dans le trouble de stress post-traumatique (TSPT) interfèrent avec la capacité à s’engager dans le présent : les personnes traumatisées « perdent leur chemin dans le monde ».
Cet article examine les implications de ces recherches en suggérant qu’un traitement efficace doit impliquer : (a) l’apprentissage de la tolérance aux émotions et aux sensations par l’augmentation de la capacité d’intéroception, (b) l’apprentissage de la modulation de l’activation physiologique, et (c) l’apprentissage du fait qu’après la confrontation à l’impuissance physique, il est essentiel de s’engager dans des actions efficaces.
The neurobiology of childhood trauma and abuse
Affiliations expand ; PMID: 12725013 ; DOI: 10.1016/s1056-4993(03)00003-8
Résumé (traduit par J.Baillet & ChatGPT)
Au cours de la dernière décennie, des progrès rapides ont été réalisés dans la compréhension des effets de l’exposition à des expériences de vie traumatiques sur la psychopathologie ultérieure chez l’enfant. L’exposition au traumatisme influence ce que les enfants anticipent et sur quoi ils portent leur attention, ainsi que la manière dont ils organisent l’évaluation et le traitement de l’information. Les altérations de la perception de la menace induites par le traumatisme s’expriment dans leur façon de penser, de ressentir, de se comporter et de réguler leurs systèmes biologiques.
La tâche de la thérapie est d’aider ces enfants à développer un sentiment de maîtrise corporelle et une conscience de qui ils sont et de ce qui leur est arrivé, à apprendre à observer ce qui se passe dans le temps présent et à répondre physiquement aux exigences actuelles, plutôt que de recréer le passé traumatique sur les plans comportemental, émotionnel et biologique.
Attachement
The mind in psychotherapy: An interpersonal neurobiology framework for understanding and cultivating mental health
Affiliations expand ; PMID: 31001926 ; DOI: 10.1111/papt.12228
Résumé (traduit par J.Baillet & ChatGPT)
Dans ce bref aperçu, je propose une approche conceptuelle de l’esprit susceptible de soutenir toute démarche clinique, de recherche, de politique publique ou autre dans laquelle vous pourriez être engagé. Elle vise à favoriser à la fois la compréhension et le développement de la santé mentale et du bien-être dans notre monde, et peut s’avérer particulièrement importante pour encourager les futurs psychothérapeutes à adopter une orientation systémique et multidisciplinaire dans leur travail. Étant donné que les idées de ce cadre ont été publiées dans un certain nombre d’ouvrages, je me contenterai d’en proposer une brève liste, ainsi que celle d’autres publications sélectionnées, à la fin de cet article, et d’en présenter les idées principales et les points factuels essentiels au fil du texte.
Mots-clés : conscience ; consilience ; différenciation ; intégration ; neurobiologie interpersonnelle ; pleine conscience.
In Dev Psychobio 2021 Mar;63(2):237-246.doi: 10.1002/dev.21974. Epub 2020 Apr 20.
A Caretaker Acute Stress Paradigm: Effects on behavior and physiology of caretaker and infant
Ed Tronick 1 2, Isabelle Mueller 1, Jennifer DiCorcia 1, Richard Hunter 1, Nancy Snidman 1
Affiliations expand ; PMID: 32311073 ; PMCID: PMC7572457 ; DOI: 10.1002/dev.21974
Résumé (traduit par J.Baillet & ChatGPT)
Bien que les paradigmes expérimentaux de stress chez le nourrisson (immobilisation des bras ; paradigme du Still-Face) constituent des outils puissants pour la recherche sur la petite enfance, aucune étude n’a, à ce jour, induit expérimentalement un stress chez les mères afin d’en observer les effets indépendants sur la régulation du stress du nourrisson. Les études existantes sur le stress des figures de soin / maternel sont essentiellement corrélationnelles et confondues par d’autres variables (par exemple, la dépression).
Nous présentons ici une procédure standardisée, le Caregiver Acute Stress Paradigm (CASP), destinée à induire un stress chez les mères lors d’interactions en face à face avec leur nourrisson. Nous avons émis l’hypothèse que les nourrissons de mères soumises au stress présenteraient davantage de détresse que ceux de mères non stressées.
Au total, 106 nourrissons âgés de quatre mois et leurs mères ont été assignés aléatoirement à une condition expérimentale avec stress ou sans stress. Confirmant notre hypothèse, les nourrissons des mères stressées étaient significativement plus susceptibles de présenter une détresse et de nécessiter l’interruption de la procédure.
Alors que les évaluations objectives du comportement maternel ne montraient aucune différence entre les groupes, les mères de la condition « stress » ont évalué l’épisode consécutif au stress du soignant de manière significativement plus négative que les mères du groupe sans stress. Ces auto-évaluations dans le groupe « stress maternel » se reflétaient dans les niveaux de cortisol des nourrissons.
Ces résultats indiquent que le CASP constitue un paradigme expérimental efficace pour explorer les effets indépendants d’un stress aigu chez les figures de soin, y compris dans des contextes tels que la pauvreté ou les troubles mentaux.
Mots-clés : paradigme du Still-Face ; stress aigu du soignant ; réactivité au stress du nourrisson ; stress maternel ; relations mère–enfant.
In Dev Psychol. 2016 Apr;52(4):556-71. doi: 10.1037/a0040085. Epub 2016 Feb 15.
A systems view of mother-infant face-to-face communication
Beatrice Beebe 1, Daniel Messinger 2, Lorraine E Bahrick 3, Amy Margolis 1, Karen A Buck 1, Henian Chen 4
Affiliations expand ; PMID: 26882118 ; PMCID: PMC4808406 ; DOI: 10.1037/a0040085
Réflexes et mobilité archaïques
Flood Trauma Survival and Recovery Using MNRI Reflex Neuro-Integration Therapy
-
January 2017
-
International Journal of Physical Medicine & Rehabilitation 05(06)
Authors: Patricia Shackleford (Svetlana Masgutova Educational Institute, Orlando FL) ; Vicky Roy ; Amy Cameron ; Lisa Ortego
Case Report, J Trauma Stress Disord Treat Vol: 6 Issue: 1
Post-Trauma Recovery in Children of Newtown, CT using MNRI Reflex Integration
Svetlana Masgutova*
Educational Institute for Neuro Sensory Motor and Reflex Integration, Orlando, Florida -32822, USA
Corresponding author : Svetlana Masgutova
E-mail: masgutovas@msn.com
Received: September 06, 2016 Accepted: October 13, 2016 Published: October 21, 2016
Citation: Masgutova S (2016) Post-Trauma Recovery in Children of Newtown, CT using MNRI Reflex Integration. J Trauma Stress Disor Treat 5:5. doi: 10.4172/2324-8947.1000163
Neurophysiological Foundation of the MNRI® Reflex Integration Program
S. Masgutova, Ph.D, USA; Denis Masgutov, ISMI Director & Program Co-Creator, Po- land; Nelli Akhmatova, MD, Ph.D, Russia; Elvin Akhmatov, MA., Ph.D Student, USA
Application Dans Le Modèle

01
Suivre le fonctionnement du système nerveux
Le système nerveux des humains repose sur 3 grands fonctionnements : il récolte des informations, il traite ces informations, et il agit en conséquence.
Simple.
Mais d'une complexité rare, étant données le nombre de données traitées et de sous-systèmes impliqués.
02
Le 1 er niveau d'information à traiter : le rapport au temps.
Tous les processus traumatiques nous font tourner en boucle dans un passé révolu, parfois depuis des décennies.
C'est pour cette raison que le premier travail doit être celui de la présence, autour de la Part Du Présence, et de sa capacité à informer les autres parts que "tout cela est terminé".


03
Externaliser Les Parts pour mieux percevoir le système
Un système complexe, ça demande de grandes ressources cognitives pour être géré uniquement par le mental. Externaliser, représenter ces parts par des objets, est une stratégie de grand soutien pour les actions de la Part du Présent.
04
Etablir Des Communications Internes pour rééquilibrer les parts
La personnalité a besoin d'une communication interne équilibrée, dirigée par la Part du Présent.
Pour cela, celle-ci doit être développée, puis entrainée à contacter les Parts du Passé, et à leur transmettre les informations soignantes.
